1
8
Après un premier Roombai7+ très réussi, iRobot dégaine son nouveau fleuron, leJ7+. Comme son prédécesseur, cet aspirateur-robot fait le plein de technologies et profite d'un système de vidange automatique du collecteur pour faciliter l'entretien.
Présentation
Le Roomba J7+ d'iRobot se situe entre l'i7+ et le S9+. Lancé à 1000€, il rassemble tous les éléments censés en faire un bon aspirateur-robot. Il bénéficie d'une caméra avec une optique grand-angle pour cartographier l'espace autour de lui et détecter les obstacles, mais aussi… les déjections d'animaux. À cela s'ajoutent un nouveau système de cartographie “évolutif” et un système de vidange automatique du collecteur. Connecté en wifi, il se pilote avec l'app dédiée iRobot.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Commodité d'emploi
Contrairement au S9+, le Roomba J7+ adopte un format rond très classique pour un aspirateur-robot. En y regardant de plus près, on remarque que le constructeur a produit un effort considérable sur l'esthétisme. La coque est ainsi recouverte d'un plastique mat qui paraît de très bonne qualité.
Le J7+ ne dépasse pas 8,7cm de hauteur et pourra par conséquent passer sans trop de difficulté sous les meubles bas. Plutôt que d'embarquer un télémètre —qui rajoute toujours un peu de hauteur aux appareils—, ce Roomba intègre une caméra frontale avec une optique grand-angle qui devrait l'autoriser à naviguer méthodiquement et éviter les obstacles.
Le Roomba J7+ est livré avec une base de charge au sommet de laquelle trône un sac de 2l. Ce système automatique facilite l'entretien, mais se veut aussi plus hygiénique puisque la bouche du sac se referme dès qu'on le retire de son emplacement. Fi des contacts avec la poussière! Plus compacte que son prédécesseur, cette station de charge accueille un compartiment pour y ranger le second sac en tissu livré avec le robot.
Sur le capot du Roomba J7+, il n'y a qu'une seule touche pour démarrer ou stopper l'appareil. Un anneau lumineux devient rouge si la batterie est déchargée et passe au bleu lorsqu'elle est en charge. Le reste du temps, le blanc indique que l'appareil est bien chargé et prêt à aspirer.
Connectivité et application
Les autres opérations sont accessibles depuis l'app iRobot, mais cette dernière n'a pas opéré de changements révolutionnaires depuis notre test du RoombaS9+.
L'appairage ne prend que quelques minutes: il faut simplement renseigner le wifi du foyer afin que le robot puisse y être relié. Il est ensuite possible de lancer ou stopper l'appareil à distance, de consulter l'historique des passages, de programmer des plages horaires de nettoyage ou encore de sélectionner l'un des trois modes d'aspiration: Nettoyage pièce, Nettoyage quotidien ou Nettoyage en profondeur.
La nouveauté repose sur le système de cartographie: leJ7+ fait évoluer la carte en fonction des obstacles rencontrés sur son parcours. De fait, il n'est pas nécessaire de lancer le robot une première fois pour qu'il cartographie la pièce, car les cartes s'enrichissent au gré des cycles de nettoyage. Si d'aventure le Roomba se heurte à de nouveaux obstacles, il les prend en photo afin d'en informer l'utilisateur. Si celui le souhaite, il peut aussi les nommer et les enregistrer sur la carte s’ils ont vocation à rester.
Le système de cartographie du RoombaJ7+ est l'un des plus aboutis que nous ayons rencontré à ce jour. L'utilisateur peut personnaliser ses cartes de bout en bout. Il est possible de diviser une pièce en plusieurs zones, créer de nouvelles pièces, les renommer ou encore ajouter des zones de nettoyage. Bref, cette carte permet d'actionner un nettoyage ultra personnalisé en se rendant dans l'onglet Nouvelle tâche et en sélectionnant des zones d'aspiration bien spécifiques. Notez que contrairement à de nombreuses applications, celle d'iRobot ne propose pas de cartographie en temps réel.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Entretien
Le Roomba J7+ reprend les codes des Roombai7+ etS9+, et c'est une bonne nouvelle. Le petit collecteur de 0,4l situé à l'arrière se retire très facilement en appuyant sur le bouton idoine.
S'il est bien sûr possible de vider le collecteur manuellement, l'atout majeur de ce Roomba repose sur sa station de vidange automatique. En effet, leJ7+ est livré avec sa base de charge qui aspire les déchets du collecteur pour les stocker dans un sac de 2l situé au sommet de la station. Cela permet à l'utilisateur de se libérer de la corvée de vidange, qui revient très rapidement sur un aspirateur-robot (après chaque passage en principe).
Comme bien des Roomba avant lui, leJ7+ est doté d'un filtre HEPA qui, d'après nos tests, a tendance à s'encrasser assez rapidement. Après avoir fait aspirer 20g de cacao à notre robot, nous avons constaté que le filtre avait retenu 0,5g de la matière. Si cette quantité peut paraître infime, à la longue elle signifie que le filtre aura besoin d'être dépoussiéré de temps en temps afin que cela n'affecte pas les qualités d'aspiration du robot.
Le J7+ conserve les deux rouleaux en plastique souple de ses prédécesseurs. Pour les libérer, il suffit de soulever le loquet situé de chaque côté des rouleaux. L'entretien ne pose aucune difficulté et se révèle même bien plus aisé qu'avec des brosses en nylon dans lesquelles les cheveux ont tendance à s'emmêler.
Système de navigation
Le Roomba J7+ se déplace grâce à une caméra grand-angle qui lui sert à se repérer dans l'espace et à contourner les obstacles sur sa route, y compris les excréments de vos animaux de compagnie. Nous n'avons pas pu tester ce dernier point afin de préserver le labo Maison, mais avons observé notre modèle de test lors de ses différents déplacements.
De prime abord, on remarque qu'il se cogne de temps en temps contre les objets qu'il rencontre sur son passage. Selon le fabricant, leJ7+ est censé buter contre certains obstacles qui n'ont pas été enregistrés au préalable sur la carte afin de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un rideau. Pas de quoi s'inquiéter, donc. En parlant de rideaux justement, le RoombaJ7+ ne rencontre aucune difficulté à passer dessous pour aspirer les détritus qui s'y cachent.
Pour le reste, le RoombaJ7+ navigue méthodiquement en effectuant des allers-retours bien précis pour n'oublier aucun recoin. Il parvient à aspirer la sciure de bois répandue au labo sans encombre (76% très exactement). Néanmoins, l’unique brossette latérale du robot peut difficilement récupérer la sciure de bois placée le long du mur, laissant des traînées derrière lui. Bon point, il parvient à monter et descendre sur les tapis épais sans problème.
Une fois le nettoyage terminé, le RoombaJ7+ retrouve sa base de recharge sans hésitation.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Aspiration
“Bien, mais peut mieux faire”, pourrait-on dire des performances d'aspiration du RoombaJ7+. Précisons que nous avons effectué nos tests sur les modes Nettoyage quotidien et Nettoyage en profondeur.
Sur sol dur, le J7+ a aspiré 84% des déchets en 5min30s lorsqu'il était placé sur le mode Nettoyage quotidien, et l'intégralité de la matière dans le même temps en Nettoyage en profondeur.
Sur moquette fine, le robot avale 80% en Nettoyage quotidien et en 7min, et 96% en 7min34s sur le mode Nettoyage en profondeur.
Enfin, c'est sur moquette épaisse que leJ7+ a le plus de mal à récupérer les déchets puisqu'il n'aspire en 10min15s que 64% sur le mode Nettoyage quotidien, et 75% en 10min39s sur le mode plus poussé. À titre de comparaison, le RoombaS9+ avait récolté 92% de la matière en 10min sur cette même surface.
Bruit
Notre sonomètre a relevé un niveau sonore de 54dB(A) peu importe le mode utilisé, ce qui est silencieux au regard des autres appareils testés. En comparaison, le Rowenta Serie Xplorer-95 émet 74dB(A) sur le mode Boost.
Quand la base de charge est en action, le niveau sonore peut alors grimper jusqu'à 84dB(A), ce qui est très assourdissant. Heureusement, la vidange automatique n'excède pas 10s.
Autonomie
Ce Roomba J7+ s'essouffle au bout de 1h50min, une endurance plutôt confortable même si à ce jour c'est le Rowenta Serie Xplorer-95 qui reste le plus autonome de notre comparatif, tenant 3h15min (mode normal) sans s'arrêter.
La recharge complète des accus prend un peu moins de 3h.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Points forts
Base de recharge compacte et dotée d'un système de vidange automatique.
Cartes évolutives en fonction des passages du robot et personnalisables.
Entretien simplifié.
Bonnes performances d'aspiration.
Points faibles
Performances d'aspiration mitigées sur moquette épaisse.
Parfois tendance à buter contre certains obstacles.
Conclusion
Note globale
Mis à jour le 26/05/23
Comment fonctionne la notation ?
Qu'on se le dise, le Roomba J7+ ne présente pas de changements révolutionnaires par rapport au S9+, à l'exception d'une nouvelle cartographie encore plus personnalisable et une base de recharge plus compacte. En cela, il constitue une alternative intéressante au modèle élitiste d'iRobot. Quelques petites faiblesses sont à prévoir, au rang desquelles une aspiration assez décevante sur moquette épaisse.
Sous-Notes
- Autonomie
- Commodité d'emploi
- Aspiration
- Bruit
- Entretien
- Système de navigation
- Efficacité de lavage